Transformation du bâtiment Contrinex à Givisiez
Projet & Réalisation
—
A la fin de l’année 2015, l’Etat de Fribourg rachète le bâtiment de la société Contrinex à Givisiez. L’objectif était de pouvoir accueillir le SITel (Service de l’Informatique et des Télécommunications) et ses 160 collaborateurs en décembre 2016.
L’objet du mandat a consisté en une transformation du bâtiment, dont la fonction initiale semi-industrielle devenait administrative. Une adaptation de la configuration spatiale, dans une composition de pleins et de vides, a permis de créer de multiples sous-espaces, plus adaptés aux nouveaux usages prévus.
La répartition du programme est claire. Les places de travail, principalement disposées en open space, se situent en périphérie du plan, bénéficiant d’une lumière naturelle généreuse. Au coeur du bâtiment se trouvent les services, les salles de réunion et les espaces de stockage.
Le projet a été conçu dans le souci de préserver la substance industrielle du bâtiment. Ainsi, les interventions ont été réalisées en composant avec les matériaux existants; résine coulée, brique, métal, verre.
Anticipant les fortes mutations du monde de l’informatique, les principes constructifs permettent une adaptabilité aisée des espaces de travail. Des parois amovibles, les faux-plafonds en îlots et les éléments de mobilier modulaires permettront au bâtiment d’évoluer en fonction des besoins futurs.
Deuxième étape
Début 2021, l’Etat de Fribourg veut également aménager le 2ème et dernier étage du bâtiment Contrinex à Givisiez pour le SITel. L’objectif est de pouvoir accueillir des collaborateurs ne travaillant pas forcément au SITel.
Désireux d’offrir des espaces de travail flexibles et modulables pour les collaborateurs temporaires, l’organisation de l’étage a été repensée dans son ensemble.
L’open space est efficacement rythmé par l’ajout d’éléments métalliques perforés au plafond laissant entrevoir le caractère industriel du bâtiment. Entre-eux, des rideaux acoustiques, offrent aux usagers du bâtiment, un aménagement ultra-modulable/sur-mesure, au gré de leurs besoins., dont la fonction initiale semi-industrielle devenait administrative. Une adaptation de la configuration spatiale, dans une composition de pleins et de vides, a permis de créer de multiples sous-espaces, plus adaptés aux nouveaux usages prévus.
Crédits photo: François Vermot et MASKIN